L’Atelier du Chat qui Veille

Un cadre adapté à la formation

Un lieu propice à la création et à la formation

Niché au cœur des vignobles, à 7 km de la ville de Cognac, l’Atelier du Chat qui Veille offre à ses élèves, dans un cadre privilégié, une bulle de calme et de sérénité propice à l’acquisition des techniques de métiers d’art.

Les formations sont dispensées dans un bâtiment spécialement équipé. Un stock de tissus et de passementeries est mis gratuitement à la disposition des élèves, ainsi que les structures d’abat-jour et le petit matériel.

Des années d’existence

Historique de l’Atelier

L’Atelier du Chat qui Veille a été fondé en 2005 par Dominique RONNE. A l’origine, l’atelier réalisait des abat-jour pour une clientèle de particuliers et de professionnels de la décoration, en France et à l’étranger. En 2012, les premières demandes de formation lui sont parvenues. Actuellement, l’Atelier du Chat qui Veille a formé, et assiste, plus de 400 élèves.

2005

Adhésion à l’INMA et aux Ateliers d’Art de France

2015

L’Atelier du Chat qui Veille obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

2018

Dominique RONNE obtient le titre de Maître Artisan d’Art

2021

Bénédicte CHAUME rejoint l’équipe, l’Atelier du Chat Qui Veille est certifié Qualiopi

2022

Début des formations en couture d’ameublement

L’art de former des élèves

Bénédicte CHAUME : Une ancienne élève devenue formatrice

Elève de longue date de l’Atelier du Chat qui Veille, artisan d’art, Bénédicte CHAUME a rejoint la grande aventure de la formation en 2021, et assurera la pérennité de l’atelier et de la transmission de ces savoirs si rares.

L’atelier en images