Atelier

LES ABAT-JOUR VICTORIENS

  • L’atelier et les formatrices : l’Atelier du Chat qui Veille a été créé en 2005 par Dominique RONNE, Maître Artisan d’Art. Depuis 2012, il dispense de la formation professionnelle pour des personnes en reconversion. Ancien EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), l’atelier est labellisé QUALIOPI. Il est détenteur de l’Attestation de Conformité aux Critères de Qualité Pôle Emploi. Elève de longue date, Bénédicte CHAUME, Artisan d’Art et tapissier à Bordeaux, a rejoint l’aventure de la formation en 2021.
  • Objectifs pédagogiques : acquisition des techniques utilisées pour la fabrication des abat-jour de style « victorien » afin de fabriquer des abat-jour vintage.
  • Pré-requis : suivi de la formation « Fabrication des abat-jour Niveau 1» et « Les abat-jour plissés ». Maîtrise de la couture machine.
  • Méthodes mobilisées : formation en présentiel. Apports théoriques et techniques suivis de mises en situation avec la fabrication de 2 abat-jour. Les structures d’abat-jour sont fournies. Les apprenants apportent leurs propres tissus, mais un stock de tissus et galons est mis gratuitement à leur disposition ainsi que le petit outillage nécessaire.

  • Modalités d’évaluation : le contrôle de la formation est continu, le formateur reste en permanence aux côtés des stagiaires afin de corriger les gestes techniques et donner des conseils. Des bilans d’évaluation oraux sont effectués en début de formation, en milieu puis en fin de formation. Ils permettent au stagiaire de mieux visualiser sa progression et d’établir ensuite un suivi personnalisé lorsque le stagiaire aura terminé le stage. 

  • Moyens techniques : la formation se déroule dans un atelier de 40 m². Une grande table de coupe permet d’accueillir confortablement 6 personnes et la formatrice. Un dossier technique écrit est remis à chaque participant en même temps que le livret d’accueil. A sa sortie de formation, l’apprenant rejoint le réseau d’entraide de la page privée Facebook “Je suis élève du Chat qui Veille“ qui l’aidera techniquement et commercialement autant qu’il sera nécessaire.

Déroulé pédagogique en 3 temps

Première demi-journée : présentation des modèles et des techniques permettant leur fabrication. Choix des tissus adaptés.

Quatre jours : seront consacrés à la fabrication des 2 abat-jour.

Dernière demi-journée : synthèse de la semaine. Les apprenants peuvent revenir sur leurs difficultés afin de pouvoir établir un plan de travail personnalisé et évoquer des points auxquels ils n’auraient pas pensé lors de la formation. Bilan évaluation à chaud.

6

nombre maximum de participants

1320

Euros net de taxes

40

heures du lundi au samedi inclus

Les réalisations de nos élèves

Cliquez sur les images pour les agrandir