Atelier

LA COUTURE D'AMEUBLEMENT- STORES

  • L’atelier et les formatrices : l’Atelier du Chat qui Veille existe depuis 2005 et fait de la formation professionnelle auprès d’adultes en reconversion depuis 2012.

    Inscrit à l’annuaire de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art), ancien EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), il est labellisé QUALIOPI.

    Deux formatrices animent les cours en alternance : Issue du monde des arts et lettres, pratiquant depuis toujours la couture, la broderie et le tricot, Camille BASSALER décide, vers la trentaine, de devenir couturière d’ameublement. Après une formation à l’AFPA de Decazeville, son diplôme en poche, elle rachète en 2014 le fond artisanal de Martine Tuella, aux ATELIERS DE L’OISEAU à Bordeaux, avec une année de transition à ses côtés. Depuis, elle fabrique des rideaux pour une belle clientèle bordelaise, particuliers et professionnels.

    Anne-Claire DERROT est tapissier d’ameublement dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle crée son atelier, le DE A COUDRE en 2017 suite à une reconversion professionnelle. Après l’obtention de son CAP siège en 2015, elle est lauréate du prix pour le Perfectionnement aux Métiers d’Art de la Ville de Paris. Cette année lui permet de découvrir le métier de tapissier villier auprès d’un artisan parisien. Elle se concentre depuis sur la réalisation de chantiers de décors de fenêtre. Depuis avril 2021, elle ajoute le métier d’abat-jouriste à ses compétences.

  • Objectifs pédagogiques : acquisition des techniques de couture d’ameublement pour réaliser et proposer des stores. 
  • Public concerné et pré-requis : la formation concerne tous les publics, aussi bien les personnes abordant pour la première fois ce métier d’art que les professionnels de l’ameublement (tapissiers, couturiers d’ameublement, décorateurs) désirant élargir l’offre proposée à leurs clients. Toutefois, l’amour du travail bien fait, la minutie, la précision sont indispensables pour suivre la formation. La maîtrise de la machine à coudre simple est nécessaire. 
  • Durée de la formation et modalités d’organisation : formation en présentiel, d’une durée de 40 heures réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi inclus. 

    Horaires : 9h30 à 13h, 14h à 18h30. 

  • Lieu de la formation : l’Atelier du Chat qui Veille, 3 rue des Templiers, 16 130 GENTE. 

  • L’atelier et les formatrices : l’Atelier du Chat qui Veille a été créé en 2005 par Dominique RONNE, Maître Artisan d’Art. Depuis 2012, il dispense de la formation professionnelle pour des personnes en reconversion. Ancien EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), l’atelier est labellisé QUALIOPI. Il est détenteur de l’Attestation de Conformité aux Critères de Qualité Pôle Emploi. Elève de longue date, Bénédicte CHAUME, Artisan d’Art et tapissier à Bordeaux, a rejoint l’aventure de la formation en 2021.
  • Référente pédagogique, administrative, handicap : Dominique RONNE. 

  • Modalités d’évaluation : formation en présentiel avec mises en situation.

  • Résultats de l’évaluation des acquis jalonnant et/ou terminant la formation : contrôle continu.

Déroulé pédagogique en 5 jours : 

Première journée : présentation des participants(es) et du module. Présentation technique des fenêtres, des différents mécanismes de store, vocabulaire lié à la confection des stores. Début de la préparation d’un store non doublé sur mécanisme à l’ancienne avec fourreaux dans le tissu et des différents éléments pour l’établissement d’un devis (calcul de métrage, calcul des inters, etc.) 

Deuxième journée : suite et fin de la confection du store non doublé (réalisation des fourreaux, pose du velcro, hauteur finie du store). Point technique sur les joncs et la barre de charge. 

Troisème journée : finition du store avec la pose des anneaux. Présentation du mécanisme à l’ancienne et montage d’un tasseau (habillage ou peinture, pose du velcro et des pitons). Début de la préparation du store doublé monté sur mécanisme à chaînette avec fourreaux rapportés. 

Quatrième journée : fin du cadre du store et mise en place de la doublure. Calcul des inters, préparation et pose des fourreaux rapportés. 

Cinquième journée : préparation des joncs et barre de charge, couture des anneaux en laiton, point technique sur le mécanisme à chainette. Focus sur les différents pièges à éviter lors d’une proposition de store chez un client. Tour de table, questions et bilan. 

6

Nombre maximum de participants

1320

Euros net de taxes

40

Heures du lundi au samedi inclus